fermer

Actualités

Conseils & Astuces

Comment choisir son équipe d’escape game

4 septembre 2018
comment-creer-son-equipe-d-escape-game

Découvrez comment composer votre équipe d'escape game

Nous avions déjà évoqué le sujet, mais il est important de revenir la-dessus afin de vivre la meilleure expérience d’escape game possible. Définissez d’abord vos attentes : la compétition a pris le dessus sur le fun et vous souhaitez gagner à tout prix ? Vivre un moment de convivialité sans forcément sortir à temps de la salle ? En fonctions de vos réponses, certains profils vous apporteront plus de frustrations que d’autres. Pour éviter les déceptions mieux vaut inviter les personnes qui, selon vous apporteront leurs pierres à l’édifice de façon constructive et co-opérationnelle.

 

#TEAMPIOUPIOUS

Si vous débutez dans l’univers du jeu d’aventure et que vous vous préparez à vivre votre première expérience, il y a des chances que vous ayez un petit peur de passer le cap. C’est normal, vous vous lancez dans l’inconnu et rassurez vous, il n’y a que du bon qui vous attend derrière cette porte. Pour être sûr de passer un bon moment, sans forcément avoir des objectifs de victoire, on vous préconise d’être bien accompagné. Faites en sorte qu’il y ait déjà quelqu’un qui ait pratiqué ce type de jeu dans votre team sinon vous risquez de passer à côté de l’aspect ludique et coopératif de l’escape game. En effet au début on est un peu timide et on ose pas fouiller de fonds en comble une pièce que l’on ne connaît pas. Lorsque l’on trouve un indice on n’a pas forcément le réflexe de le communiquer aux autres et même avec l’assistance d’un bon game master, vos chances de réussite seront faibles. Vous passerez à deux doigts de la victoire et c’est aussi frustrant que lorsqu’on est enfant et que l’on a perdu à la pêche à la ligne. Nous vous conseillons donc un ratio de deux joueurs ayant déjà fait des escape room et qui vous guideront lors de votre session.

 

#TEAMBROMANCE

Vous avez déjà pratiqué deux ou trois salles et vous commencez à adopter une certaine logique lorsque vous partez en session. Vous avez même quelques conseils à donner avant de commencer du type “ on se sépare dans chaque coin de la salle et on dit tout ce que l’on trouve à voix haute”. Le temps de la découverte est révolu, aujourd’hui vous souhaitez sortir avant 1h. Pour cela vous avez déjà votre team avec qui vous avez fait plusieurs escape game et l’idée d’en faire un avec un autre cercle ne vous attire pas plus que cela. Mais vous avez également envie de faire connaître ce loisir tendance à des proches pour partager un moment de plaisir insolite et pourquoi pas épater une target potentielle. Comme on vous comprend ! L’escape game est un loisir tellement immersif et dépaysant, ce serait dommage de ne pas en faire profiter ses amis. Nous vous conseillons donc de profiter d’un ou de plusieurs désistements des membres de votre équipe habituelle pour intégrer des nouvelles recrues.

 

#QUEDESNUMEROS10DANSMATEAM

On la voit arriver au loin, alignée, démarche au ralenti et l’air assuré. Tel des badass prêts à relever n’importe quel défi. C’est l’équipe des winners. Il ne sont pas particulièrement proches dans la vie, n’ont même parfois pas d’affinités, certains ne se connaissent qu’à travers les épreuves d’escape game et pourtant. Ils sont toujours réunis et fidèles au poste lorsqu’une partie s’organise. Chacun à son rôle prédéfini et telle une équipe de braqueurs sur-entrainés,ils ont un scénario d’action bien en tête avant de commencer. Ils n’écoutent le brief que pour déceler des indices. Pas de sourire, pas de blagues. Ce qui est en train de se passer est sérieux et seul un but les anime : faire le meilleur temps. Attention si vous faites partie d’une équipe de winner. Chaque faux pas, vêtement non fouillé ou indice délaissé vous coûtera votre place et un regard de mépris de la part des autres. Nous n’aurons qu’un seul conseil à vous donner chers experts… Détendez-vous… Ce n’est qu’un jeu.