Ça y est le concept de l’escape game vous est devenu familier ; vous en avez déjà pratiqué plusieurs et l’esprit de compétition prend le pas sur le plaisir de la découverte. Vous n’avez plus qu’une seule envie : gagner ! Voici quelques conseils pour réussir à sortir dans les temps.

 

1. Constituez une équipe de winner

Si votre but ultime est de gagner une salle d’évasion, vous devriez choisir votre équipe à bon escient. Selectionnez parmi votre entourage des joueurs enthousiastes, que ce soit des personnes que vous connaissez et qui ont parlé de salles d’évasion, de jeux et d’énigmes, qui ont un sens de l’humour ou qui communiquent généralement bien avec les autres.
Gardez à l’esprit qu’il est préférable d’aller avec des connaissances ou des collègues qui sont excités par l’idée et veulent gagner, qu’avec votre meilleur ami qui pense que l’idée est un peu stupide et par conséquent ne va pas bien jouer avec l’équipe.

2. Communiquez entre vous.

Cela peut sembler évident mais certains joueurs ont encore tendance à se la jouer perso lorsqu’il est venu le temps de répéter un indice donné par le maître du jeu.

Communiquez toutes les informations que vous trouvez avec votre équipe pendant que vous jouez. Une bonne règle consiste à se séparer en zone distincte pour fouiller et crier ce que vous trouvez dès que vous le trouvez. Cela peut sembler chaotique au début, mais au fur et à mesure que vous apprenez à connaître la salle, vous aurez connaissance de tous les éléments pour vous aider à comprendre les énigmes et les indices pour les résoudre.
Écoutez un coéquipier s’il pense avoir déjà résolu un puzzle ou une énigme. Pensez à ce que vous avez trouvé, ou avez entendu d’autres joueurs trouver, qui peuvent aider à résoudre les casses-tête. Si vous même vous êtes bloqué sur un casse-tête n’essayez pas de jouer au héros et mettez votre fierté de côté. Elle n’a pas sa place ici. Demandez de l’aide, ce qui est évident pour vous ne l’est pas pour les autres et inversement. Nous ne le répéterons jamais assez. L’escape game est un jeu d’équipe !

3. Écoutez attentivement votre game master .

Ne prenez pas les interventions du maître du jeu à la légère. S’il vous contacte, c’est pour vous aider. Lorsque vous demandez un indice, la réponse que vous avez reçue vous aidera au point où vous en êtes dans le jeu, alors écoutez attentivement.
Les escape game fonctionnent généralement par étapes, avec un premier casse-tête à résoudre qui mène à un nouveau casse-tête, etc. Les indices du guide vous aideront à résoudre n’importe quelle étape sur laquelle vous êtes actuellement coincé.

4. Retournez tout !

Depuis tout petit on nous dit qu’il ne faut rien toucher lorsque l’on est quelque part. Oubliez ce que l’on vous a toujours appris, vous êtes dans un escape game ! Ne laissez rien intact. Regardez sous les vases, les nappes, les tables et les chaises, fouillez les vêtements, les poubelles. Regardez à l’intérieur des tiroirs et des armoires. Si vous trouvez quelque chose qui est verrouillé, il y a probablement une clé quelque part qui va le débloquer et il fait partie de la série de casse-tête.
Vous n’aurez pas à grimper ou à enlever des objets des murs, la fouille est généralement limitée à 1,80m.

5. Restez concentrés et organisés.

Créez une pile de choses que vous avez déjà utilisées et une pile de choses que vous n’avez pas encore utilisées aide les gens à ne pas regarder un objet encore et encore. Gardez à l’esprit que dans certaines salles, les objets peuvent être utilisés plus d’une fois, mais organiser des objets de cette manière vous aidera à rester concentré sur ce qui reste à faire. Certains objets peuvent être des objets spécialement placés pour vous faire croire qu’ils sont un indice, alors qu’ils ne le sont pas réellement. Les pistolets et autres sabres en plastique divertiront les plus distraits mais rappelez-vous : il est difficile de fouiller avec les mains prises. Ne vous laissez pas avoir ! Et surtout ne passez pas trop de temps sur un objet particulier si vous ne pouvez pas trouver un but utile à celà.

Nous avons hâte de savoir si ces conseils vous ont permis de sortir de la salle à temps ! N’hésitez pas à nous partager vos petites astuces !