fermer

Actualités

Conseils & Astuces

L’escape game, nouvel outil pédagogique ?

24 avril 2019

Ce n’est plus un secret depuis longtemps : on apprend mieux en s’amusant. Si, si. ( Et pas seulement parce qu’on vous le dit, mais parce que c’est prouvé par des scientifiques.)  Pour une raison très simple : le jeu offre la possibilité de pratiquer. Plus nous pratiquons quelque chose mieux nous le retenons.

Alors quoi de mieux pour cela qu’un ESCAPE GAME ?

Vous ne connaissez pas ce nouveau concept qui fait, ici comme ailleurs, fureur ? (Non sérieusement ? )

Explication en une phrase (parce que c’est vous) : Les escape Game sont des jeux d’évasion qui se déroulent grandeur nature faisant appel à tous vos sens. Le mieux pour comprendre,  reste d’en faire un. Mais en gros, c’est un peu comme si au cinéma, vous passiez dans ( pas derrière)  l’écran, vous devenez le héros.

On ne va pas vous refaire ici le topos sur les différents types de mémoires ni sur  le fait que pour apprendre il est favorable de multiplier les sources et les applications. (Mais comme il est prouvé qu’on apprend mieux en écoutant, lisant, manipulant, écrivant… qu’en écoutant simplement, on répond déjà un peu à notre question de base.)

Les escape game ont tout pour eux parce qu’en plus de faire pratiquer :

  • Leur côté ludique motive les participants.
  • Les énigmes à résoudre à plusieurs renforcent la réflexion collaborative, mais aussi l’autonomie.
  • Le temps chronométré impose une grande concentration, réflexion et organisation.
  • L’immersion dans une ambiance inconnue ouvre de nouvelles perspectives et vous rend curieux ( dans le bon sens du terme)

 

Mais le plus merveilleux, c’est que cela est valable pour tous : les adultes comme les enfants !

 

Et le travail peut/doit se poursuivre ensuite. Par exemple, après avoir fait la salle des PIRATES avec votre enfant, vous n’avez plus qu’à l’encourager (s’il n’a pas encore l’envie par lui-même ce qui parait peu probable) à en découvrir plus sur le sujet. En l’accompagnant par exemple à la médiathèque pour faire une recherche (apprendre la différence avec les corsaires, découvrir comment les gens vivaient dans ces époques lointaines…etc… )

 

Bref, vous avez compris, l’escape Game est à la fois un lieu favorisant l’apprentissage et un formidable tremplin.

 

Alors quel meilleur endroit pour apprendre que KAIROS ESCAPE GAME ?

 

Pour réserver, c’est par ici https://kairos-escapegame.com/reservation/

 

 

E.C

#apprendre #apprentissage #KAIROS #escapegame #enfant