fermer

Actualités

Conseils & Astuces

Qu’est-ce qu’un escape game ?

6 septembre 2018
kcomment-choisir-un-escape-game-kairos-escape-accueil-cles

Découvrez ce loisir de plus en plus tendance !

Vous en entendez parler de plus en plus, vous avez du mal à le prononcer - espace game- escapade game- mais préparez-vous, ce mot sera bientôt sur toutes les bouches et dans votre agenda de la semaine : escape game.

Le concept de l’escape game :

 

L’escape game est un type de jeu d’aventure dont le principe consiste pour le joueur à parvenir à s’échapper d’une pièce dans laquelle il est enfermé pendant une heure. Pour y parvenir, il doit trouver des éléments cachés dans le décor, souvent sous la forme de clés ou de codes, résoudre des énigmes ou réaliser un enchaînement de mouvements précis. Ce loisir peut se pratiquer seul ou en équipe.

 

 

Que se passe-t-il exactement dans un escape game?

 

Après un briefing initial expliquant les règles générales et parfois l’univers de l’escape game, un guide amical nommé game master ou maître du jeu vous conduit à la porte de votre salle d’évasion. Votre groupe entre et s’acclimate avant que le guide ne vous quitte et referme la porte derrière lui. Une fois la porte close, une introduction vidéo peut être jouée en donnant des instructions sur la façon de commencer, présentant le thème et l’histoire de la salle si le game master ne l’a pas fait lors de son brief.

 

Ensuite, votre groupe commence à explorer la pièce, à la recherche d’indices qui aideront à la résolution d’énigmes et de défis un par un, tout en travaillant à votre évasion.

 

Tout au long du jeu le game master peut vous voir et vous entendre et communiquer avec votre équipe. Si jamais vous êtes bloqués sur une énigme, il peut alors vous donner un indice, parfois à l’oral ou sur un écran.

 

La durée du jeu est généralement de soixante minutes : un chronomètre peut être affiché dans la salle pour intensifier le stress ou au contraire être absent vous permettant de vous déconnecter complètement et vivre votre aventure à fond.

 

Qui peut pratiquer l’escape game ?

 

Les salles d’évasion sont pour toutes les personnes qui aiment s’amuser, qui aiment jouer à des jeux et qui cherchent quelque chose de nouveau à faire pour se divertir. Que vous soyez un groupe d’amis, une famille ou des collègues, tout le monde trouvera son compte dans les multiples univers proposés par les escape games.

Les salles d’évasion sont également excellentes pour le team-building. Une fois la porte fermée, votre groupe se concentrera sur l’objectif singulier de travailler ensemble et d’essayer de s’échapper. Pensez à réserver votre prochaine réunion d’entreprise ici.

 

 

Que se passe-t-il si on veut quitter la pièce en cours de jeu ?

 

Vous pourrez quitter la salle à tout moment si vous avez besoin de faire une pause pour utiliser les toilettes ou prendre l’air. Mais n’oubliez pas que le temps défile, on vous conseille donc d’aller aux toilettes avant d’entrer.

Les claustrophobes sont souvent inquiets de savoir s’ils pourront pratiquer l’escape game.  Ne vous en faites pas il est possible d’arrêter le jeu en cours de session pour sortir. Mais généralement l’intrigue vous plonge dans un état d’esprit qui vous fait complètement oublier le fait d’être enfermé !