fermer

Actualités

Conseils & Astuces

Team Building : l’escape game, une idée originale pour souder votre équipe

22 janvier 2020

 

Le principal objectif d’un team building étant d’améliorer la cohésion entre les membres d’un groupe, pourquoi ne pas créer cette cohésion autour d’une activité ludique ?

Apparus en France en 2013, les escape games sont aujourd’hui de plus en plus sollicités par les entreprises pour forger une véritable unité entre leurs divers collaborateurs. Cette activité, bien que surtout destinée au divertissement et donc au grand public, a conquis progressivement des groupes provenant de milieux professionnels.

 

Les escape games proposent de nombreux thèmes pouvant se produire dans des époques et des univers différents. Que ce soit pour sauver l’humanité d’une invasion de zombies dans la mission Zombie Motel ou jouer à la chasse au trésor sur un bateau pirate avec la mission Pirates des Antilles, le mot d’ordre est le même pour toutes les attractions : travailler ensemble pour trouver la solution d’une énigme.

Le travail d’équipe dans un environnement ludique donne aux collaborateurs la possibilité de s’ouvrir plus facilement à la communication en faisant abstraction des différences au niveau des services ou de la hiérarchie : travailler ensemble en s’amusant est beaucoup moins stressant.

Cerise sur le gâteau, des études en neurologie et en psychologie révèlent que les escape games permettent de faciliter l’apprentissage et d’améliorer le développement de la mémoire

 

Une autre mission de Kairos Escape Game intitulée Station spatiale Athéna met par exemple les membres d’une équipe au défi de retrouver un talisman perdu dans une station en orbite autour de la planète Saturne. Chaque participant devra alors faire appel à tous ses sens et à toute sa matière grise pour élucider le mystère et parvenir à trouver l’objet.

Dans les escape games, la concentration est toujours de mise. À l’issue de l’expérience, tous les participants seront satisfaits d’avoir contribué à la réalisation de leur objectif commun. Toutes ces valeurs acquises durant une activité ludique motiveront tout un chacun à mieux communiquer et mieux travailler ensemble dans leur milieu professionnel.

 

Vous êtes intéressés par l’organisation d’un team building ? N’hésitez pas à consulter notre plaquette et nous contacter. Nous pouvons accueillir jusqu’à 22 personnes en simultané (44 personnes sur 2h, 66 personnes sur 3h…) et nous pourrons vous proposer des Pack Team Building comprenant la privatisation de plusieurs espaces avec buffet ou cocktail pour vous détendre avec vos collègues entre vos parties.

close-link